Le projet de vente d’une officine peut s’envisager pour différentes raisons toutes légitimes. Un départ à la retraite, la réalisation d’un nouveau projet personnel (déménagement) ou professionnel (reconversion, réinstallation), la transmission à un enfant, une association-transmission… Il est vivement conseillé d’être bien accompagné pour adopter une méthodologie optimisée et efficiente et ainsi bien préparer la vente de sa pharmacie. L’objectif est « d’embellir la mariée » au mieux pour vendre dans les meilleures conditions possibles. Nous retenons l’hypothèse selon laquelle vous êtes seul(e) titulaire car les contraintes et les enjeux seront différents si vous exercez en association.

Quelles sont les questions à se poser pour bien préparer la vente de sa pharmacie ?

Que vais-je vendre ?

  • Le fonds de commerce de la pharmacie ou les titres de ma société (SEL) ?
  • Le droit au bail commercial ?
  • Les murs de la pharmacie en direct ou les parts de ma SCI ?
  • Le stock de marchandises non inclus dans le prix de l’officine ?

À quelle échéance ?

  • Le processus de vente peut durer un certain temps (de 6 à 12 mois) selon le motif de mon départ.

À qui ?

  • À un primo-accédant ou à un titulaire déjà installé ?

Cette étape incontournable pourrait s’avérer plus longue que prévu selon la typologie et la situation de mon officine. Ce sera l’application de la règle de l’offre et de la demande. L’intervention d’un cabinet spécialisé comme PCT peut s’avérer pertinente grâce à un portefeuille d’acquéreurs déjà existant et un réseau d’acteurs identifiés (experts-comptables, avocats, grossistes-répartiteurs, groupements).

À quel prix ?

  • Quelle sera la valorisation retenue qui sera la base du prix demandé ?
  • Valorisation du fonds de commerce et/ou des titres de société : par qui ? Et comment ?

Quelles seront les différentes étapes à respecter dans la vente d’une pharmacie ?

  • La recherche du bon profil (en direct ou via un intermédiaire ?)
  • La négociation sur les modalités et le prix de vente
  • La rédaction d’une promesse unilatérale de vente ou d’une offre d’achat (non obligatoire)
  • La signature de la promesse de vente (acte 1) avec des conditions suspensives
  • La signature de l’acte définitif (acte 2) après la levée des conditions suspensives

Quelles seront les formalités obligatoires ?

  • Informer les salariés de la vente de l’officine (deux mois avant la vente)

Comment optimiser la présentation de sa pharmacie ?

Vous êtes le mieux placé en tant que titulaire pour mettre en valeur votre pharmacie et vous pourrez vous inspirer de la méthode du SWOT (acronyme de Strengths-Weaknesses-Opportunities-Threats) ou MOFF (Menaces-Opportunités-Forces-Faiblesses). Cette méthode est aussi employée par les conseils pour déterminer la valorisation de l’officine. Elle est généralement présente dans le business plan proposé au banquier pour compléter le risque commercial.

Le diagnostic interne (forces et faiblesses) recense les caractéristiques actuelles de la pharmacie. Les forces traduisent les ressources possédées qui confèrent un avantage concurrentiel. Les faiblesses indiquent un ou plusieurs manques face aux concurrents.

Le diagnostic externe énumère des facteurs externes qui ont un impact possible sur la pharmacie. Les opportunités concernent l’environnement de la pharmacie qui peut présenter du potentiel à développer. Les menaces sont des éléments qui peuvent avoir un impact négatif sur l’activité de la pharmacie.

En synthèse, cette matrice sera aussi un outil important d’aide à la décision pour l’acquéreur. Il conviendra de ne rien occulter et de bien l’appréhender afin d’anticiper toute interrogation éventuelle de l’acquéreur et de son conseil.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et sur-mesure dans la préparation de la vente de votre pharmacie.