Certains acheteurs potentiels se refusent à acheter une ou plusieurs petites officines, particulièrement ces dernières années.
La dernière étude d’Interfimo sur les prix de cession des pharmacies, sur les 9 premiers mois 2022, constate que les prix continuent de baisser sur les « petites » officines et que le fossé continue de se creuser avec les « grandes » officines.
Pour autant, il y a aujourd’hui de réelles opportunités à s’implanter en achetant une « petite » officine notamment si vous êtes jeune diplômé. Pour ce faire, il suffit de prendre en compte certains paramètres.
Achat d’une petite officine : y a-t-il des risques ?
Les acquéreurs potentiels pensent que « petites officines » riment souvent avec manque à gagner à la revente. Pourtant, il existe une possibilité qui permet d’appréhender cette vision.
En effet, il est possible d’effectuer un regroupement d’officines après l’achat de plusieurs petites officines. L’objectif va être de les réunir dans des locaux de taille supérieure afin de réaliser des économies d’échelle. Il conviendra également de réfléchir à transférer la pharmacie dans un lieu plus propice à son développement (meilleure visibilité, plus de passage, parking) .
Si vous souhaitez en savoir plus sur le transfert ou groupement de petites pharmacies, notre cabinet Provence Conseils et Transactions et son équipe spécialisée en transaction de fonds de commerce est à votre disposition dans les régions Alpes de Haute Provence, Bouches du Rhône et Vaucluse.
Acheter une petite officine après son diplôme de pharmacien : une bonne affaire ?
Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas nécessaire d’acheter des officines de taille conséquente pour commencer à générer des revenus. Pour un jeune diplômé, il est d’ailleurs préférable de passer par l’achat d’une petite officine car le budget est moins élevé. Il est donc tout à fait possible d’acheter une officine avec un apport personnel limité. Une officine de petite taille permet de rembourser un prêt raisonnable et par la suite, de commencer à générer un capital de plus en plus important.
Venez consulter nos annonces de petites officines en cliquant ici