Pourquoi acheter ou intégrer une officine en association ?
Acheter une officine en association ou intégrer une association déjà existante est une démarche très structurante. Elle doit traduire un véritable choix de vie professionnelle et correspondre à votre personnalité. Souhaitez-vous maîtriser l’ensemble des tâches et fonctions dans la pharmacie ? Ou souhaitez-vous plutôt les mutualiser pour plus de sécurité et de confort ? Tout le monde n’est pas câblé de la même façon et vos attentes et objectifs peuvent être différents.
Quels documents rédiger dans le cadre d’une officine en association ?
L’association constitue un véritable mariage professionnel qui devra être appréhendé du mieux possible avec la rédaction d’un pacte d’associés et d’un règlement intérieur. Ces documents incontournables régiront votre mode de fonctionnement commun mais ils connaîtront leur limite dans la gestion de vos relations personnelles voire psychologiques. Ce choix ne doit pas être fait par défaut ni résulter d’un pari hasardeux. Il est impératif de bien s’entourer dès le départ pour éviter de nombreuses désillusions.
Pourquoi s’associer en officine et avec qui ?
Plusieurs schémas s’offrent à vous selon vos objectifs. Il est évident que l’association doit concerner des officines d’une certaine taille et/ou avec un potentiel de développement. Car la pharmacie doit permettre de rémunérer convenablement les titulaires.
D’autre part, il peut être judicieux aujourd’hui de réfléchir à une association pour neutraliser la pénurie d’adjoints notamment dans des secteurs plus compliqués à pourvoir. Le fait d’intégrer un adjoint comme titulaire, même minoritaire, peut répondre à cette situation mais il conviendra de ne pas se tromper d’objectif.
L’association transmission constitue aussi une solution recherchée par les banques car elle répond à un schéma plus fluide et plus sécurisant.